Après Mayer, voilà Schmit !

Publié le

L’ASPTT Mulhouse n’a jamais caché sa fierté d’être alsacienne et se félicite d’avoir toujours une représentation locale dans son groupe professionnel. Avec Victoria Mayer, qui vient d’être rejointe par Dana Schmit, on pourrait également imaginer unedistribution alsacienne. En vain… L’une est une internationale argentine et l’autre autrichienne. Elles remplaceront Pia Kästner et Megan Viggars parties en Bundesliga, respectivement, au SSC Palmberg Schwerin et au SC Potsdam

Un sport, une ville, un territoire

Comme pour Victoria Mayer, qui a orchestré cette dernière saison Paris/Saint-Cloud à la passe, Dana Schmitt (25 ans dans un mois, 1,78m) n’est pas une inconnue en Ligue A féminine. Elle a déjà évolué au Cannet, lors de la saison 2020/2021, et plus récemment à Marcq-en-Baroeul où elle a été sollicitée en tant que joker médical pour suppléer Aziliz Divoux, en novembre dernier, victime d’une grave entorse à la cheville.

Née le 20 juillet 1997 en Autriche, Dana Schmitt est un pur produit du SVS Post, descendant de Post Wien puis de Post Schwechat, que l’ASPTTM a croisé en Ligue des Champions (2008/2009), devenu en 2017 VB Niederösterreicher Post SV. Après six saisons sous les couleurs autrichiennes, Dana Schmitt a joué pour Nawaro Straubing en Bundesliga (de 2017 à 2019), au VB Lugano (2019/2020), au Cannet (2020/2021) avant de rejoindre la Finlande à Hämeenlinnan Lentopallokerho (2021) et signer son retour en France à Marcq-en-Baroeul au début de cette année.

« Je suis vraiment heureuse et je me réjouis de jouer pour Mulhouse, confie Dana Schmitt qui prépare les qualifications à l’Euro avec la sélection nationale autrichienne. Surtout pour jouer devant unformidable public. Je pense que nous aurons une équipe incroyable et j’ai vraiment hâte de tout donner sur le terrain pour Mulhouse ».

« Je suis très heureux que Dana ait accepté de jouer avec nous, commente François Salvagni, le coach de l’ASPTT Mulhouse. C’est une jeune joueuse qui a déjà eu des expériences importantes. Ça n’a pas été facile de la convaincre car elle cherchait une équipe dans laquelle elle pouvait jouer le rôle de détonateur. Mais, après de nombreux échanges, elle a fini par comprendre qu’à Mulhouse il y a les conditions pour travailler au « Top », acquérir de l’expérience et beaucoup jouer. Cette saison, nous jouerons plus ou moins 40 matches et très souvent trois matches par semaine. Son aide sera donc indispensable non seulement à l’entraînement mais, aussi, en championnat et en Coupe. Dana est une excellentejoueuse qui a contribué de manière importante à la bonne saison de Marcq-en-Baroeul notamment lors de la belle victoire des Nordistes à Cannes ».

Christian Entz